Une huile végétale plutôt qu’une crème de jour, idée farfelue ou ingénieuse ?

Photo d'illustration : produits naturels

Vous êtes-vous déjà quels étaient le ingrédients de votre crème de jour et quels étaient les principes actifs qui contribuent à l’hydratation de votre peau ? Dans un crème de jour hydratante il y a beaucoup d’eau et des corps gras de synthèse essentiellement. Il y a de l’eau… chic puisque c’est ce que je veux apporter à ma peau. Je veux l’hydrater ! En réalité il ne suffit pas d’appliquer de l’eau sur notre peau pour l’hydrater. Il est plus utile de la boire, l’eau.

La peau, pour conserver une bonne hydratation doit posséder un film hydrolipidique (FHL) en bonne santé. Celui-ci crée une barrière contre les agressions externes et permet de maintenir l’hydratation de l’épiderme en évitant à l’eau de s’évaporer plus que nécessaire. Pour maintenir cet équilibre, la peau a besoin en surface, comme en profondeur de corps gras. En d’autres termes, ces corps gras vont réparer les parties abîmées du film hydrolipidique, nourrir, assouplir la peau et empêcher l’eau de s’évaporer. Ainsi, en appliquant sur votre peau une huile végétale riche en acides gras et en vitamines vous allez nourrir son épiderme, lui permettant de maintenir son FHL en équilibre.

Oui, les huiles végétales sont capables d’hydrater notre peau au sens dermatologique du terme. Car en maintenant l’équilibre naturel de notre peau elles permettent de limiter sa perte en eau et ainsi prévenir de sa déshydratation. Vous l’aurez compris, la principale façon d’hydrater sa peau est de boire, et de limiter la perte en eau en y appliquant un corps gras. Nota : Pour constituer les crèmes hydratantes les fabricants s’inspirent du film hydrolipidique. Il s’agit d’une émulsion composée d’une phase aqueuse (comme l’eau) en grande quantité et d’une phase grasse. En réalité on peut uniquement se contenter de la phase grasse. Et cette phase, mieux vaut la choisir de qualité !

Appliquer un corps gras sur ma peau ??? Ça va la graisser !

Non ! Une huile végétale ne graisse pas la peau si elle est appliquée correctement. N’utilisez jamais plus de 2 ou 3 gouttes préalablement chauffées dans vos mains en les frottant. Puis massez-vous le visage. Attention : effet bien-être garanti ! L’huile, de par sa composition pénètre rapidement dans la peau pour la laisser douce et non grasse.

Et si j’ai déjà la peau grasse ?

Bien au contraire, si vous avez la peau grasse, l’application répétée d’huile végétale comme celle de Nigelle ou de Jojoba va réduire la production de sébum de la peau. Car ces deux huiles possèdent une composition proche de la composition naturelle du sébum. Ainsi, en apportant un corps gras qui aura pour effet de protéger  votre peau, celle-ci aura moins besoin de produire du sébum. Et oui, la production de sébum a pour objectif de protéger la peau. Parfois, hors problèmes spécifiques, les peaux grasses sont des peaux trop agressées qui tentent de se protéger.  

Le petit bonus

Chaque huile végétale possède des vertus différentes de par leur composition en vitamines et acides gras essentiels  qui leur sont propre, elles peuvent même être multiple usages ! Elles préservent l’hydratation de la peau, certaines régulent la production de sébum, d’autres protègent la peau du vieillissement causé par les radicaux libres  ou encore elles apaisent les rougeurs et irritations.

Etes-vous prêt(e) à faire entrer les huiles végétales dans votre trousse de toilette ? Un dernier conseil, mieux vaut les choisir bio mais surtout impérativement pressées à froids pour bénéficier de leurs vertus.  

Laura Novita – Consultante en Image & Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.