Image PersonnelleImage professionnelleLeadership & CommunicationStyle

Image professionnelle vs Image personnelle

Illustration d'un look pro et d'un look perso

Les différences et les similitudes

Qu’est-ce que l’image d’une personne ?

C’est l’image perçue par ses interlocuteurs, ce que l’on voit de la personne au premier coup d’œil. Notre image professionnelle est donc l’image que notre entourage professionnel perçoit de nous. Et notre image personnelle est l’image que notre entourage familial et amical voit de nous. Ces deux images regroupent l’image statique : les vêtements, la coiffure, les accessoires, le maquillage, les ongles, l’état des vêtements etc… ; et de l’image mobile : les gestes, la posture, le regard, le sourire etc…

Existe-t-il des similitudes entre l’image personnelle et l’image professionnelle ? Où bien, sont-elles complètement différentes ?

Un peu d’histoire

Au début du XXème siècle, l’image professionnelle était très codifiée. Les ouvrières et les ouvriers portaient des blouses et des bleus de travail. Tandis que les employés de banque portaient des costumes trois pièces. Certes, ces vêtements étaient choisis pour des questions de praticité, lié aux tâches qu’ils avaient à accomplir dans la journée. Bien sûr…mais pas que !

A cette même époque, le vêtement de tous les jours était aussi très codifié. On pouvait aisément distinguer à quelle classe sociale une personne appartenait rien qu’en la regardant. Lorsque nous appartenions à une classe sociale il était très difficile d’en sortir, et nous portions le vêtement représentatif de cette classe sociale. Il y avait très peu de place pour l’individu.

Et puis, la société a évolué et la mode a suivi. Au fur et à mesure des années, les hommes et les femmes sont devenus de plus en plus libres. En France, au cours du XXème siècle la mobilité sociale à vu le jour, les femmes aussi se sont émancipées et ont commencé à porter des pantalons. Aujourd’hui nous pouvons choisir la vie que nous souhaitons mener et les vêtements que nous souhaitons porter.

Mais alors, puisqu’il n’y a plus vraiment de code, comment une image personnelle se construit-elle ?

La construction d’une image personnelle

Notre vécu et notre éducation

La manière dont nous nous percevons (nos complexes et nos atouts)

Nos priorités (confort vs esthétisme)

Notre agenda et les rencontres de la journée

Notre envie d’appartenir à un groupe

Photo d'un look personnelle

Nos goûts

Notre humeur du jour

La mode

Nos valeurs

Notre personnalité

La météo

L’image qu’on a envie de donner à soi et aux autres

A travers le vêtement nous nous exprimons ! Notre image personnelle se construit principalement en fonction de notre personnalité et du regard des autres. Plus elle est en phase avec notre personnalité, plus elle nourrit notre confiance en nous. Et vice-versa, plus nous avons confiance en nous, plus nous osons exprimer notre personnalité à travers nos tenues vestimentaires en nous souciant peu du regard des autres.

Quel but recherchez-vous lorsque vous créez votre tenue ? Quelle place réservez-vous au regard des autres ? Cherchez-vous à intégrer un groupe en adoptant certains codes vestimentaires ? Mais surtout, comment vous sentez-vous dans vos vêtements ?

La construction d’une image professionnelle

Il existe des vestiges du passé dans certains corps de métier, comme par exemple la robe de l’avocat, la blouse blanche du médecin, le costume de l’employé de banque. Mais, globalement comme pour notre image personnelle, les codes vestimentaires du début du XXème siècle ont explosés. Et, la problématique auquel nous sommes tous confrontés aujourd’hui est : « Comment s’y retrouve-t-on ? Comment construire son image professionnelle ? »

Car, à la différence de l’image personnelle, l’image professionnelle comporte un enjeu majeur : elle doit être crédible aux yeux de son entourage professionnel !

Comme l’explique Aude Roy, présidente et fondatrice de l’AFIPP, dans son livre Maîtrisez votre image professionnelle, une bonne image professionnelle doit être crédible, stratégique, juste et confortable. Crédible et stratégique sont des critères externes à soi, ils concernent notre environnement et les autres. Juste et confortable se construisent par rapport à nous-même.

Photo d'un look professionnelle

Crédible : Elle doit refléter nos compétences, notre fiabilité et doit nous faire reconnaître comme un interlocuteur valable.

Stratégique : elle doit s’adapter à notre interlocuteur. On ne s’habille pas de la même manière pour une réunion avec notre responsable que pour un déjeuner avec nos parents.

Juste : Elle exprime nos valeurs et notre personnalité. Ainsi, elle nous donne force et détermination. En choisissant une image juste, nous sommes en cohérence, nous augmentons notre pouvoir relationnel et notre charisme.

Confortable : Nous devons nous sentir à notre aise dans nos gestes et également valorisé(e) par notre image.

Construisez-vous votre image professionnelle par rapport à votre fonction ? Vous rend-elle crédible aux yeux de vos collaborateurs ? Lorsque vous choisissez vos vêtements, élaborez-vous votre tenue en pensant stratégie ? Etes-vous à l’aise dans vos vêtements ? Vos vêtements mettent-ils votre silhouette en valeur ?

Il est parfois difficile de comprendre les codes vestimentaires de son environnement professionnel. Et personne n’en parle ! Comme s’il s’agissait d’un tabou, un sujet difficile à aborder. Pour vous aider pensez stratégie, crédibilité, justesse et confort.

Quelles sont les différences et les similitudes entre image professionnelle et image personnelle ?

Les similitudes

Tout comme l’image personnelle, l’image professionnelle repose sur sa personnalité. C’est de cette manière que nous nourrissons notre confiance en nous.

Ce sont toutes les deux des outils de communication. En entreprise, en la choisissant crédible et stratégique nous montrons nos compétences, notre valeur ajoutée. Et, dans notre vie privée nous cherchons à montrer notre personnalité, nos valeurs, nos qualités, nos atouts physiques dans le but d’être accepté, reconnu tel que nous sommes et apprécié par notre entourage.

Elles véhiculent toutes les deux des valeurs. L’image personnelle véhiculera nos propres valeurs tandis que l’image professionnelle véhiculera les valeurs de notre entreprise.

Les différences

Nous construisons notre image personnelle pour q’elle nous procure un sentiment de bien-être.

Nous subissons beaucoup moins de pression externe pour créer notre image personnelle que pour créer notre image professionnelle. Si nous cherchons à nous intégrer à un groupe d’appartenant, oui nous devrons adopter certains codes vestimentaires. Mais ces groupes d’appartenances ne sont-ils pas choisi en fonction de nos valeurs et de notre personnalité ?

En ce sens, nous pouvons dire que l’image personnelle est choisie alors que l’image professionnelle est en partie subie.

Nous avons tous notre personnalité, elle est unique. L’idéale est de trouver un équilibre entre image professionnelle et image personnelle. Et, il appartient à chacun de trouver le sien.

Si vous souhaitez un bilan d’image ou un accompagnement personnalisé sur votre image professionnelle ou personnelle, je suis à votre écoute.

Laura Novita – Consultante en Image & Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *